Les petits cultivateurs sont l'épine dorsale de la production du cacao, mais la plupart d'entre eux n'ont pas accès à des financements, ce qui a un impact négatif sur leurs revenus et leur capacité à produire à long terme. Bien qu'il ne soit pas facile d'accroître l'accès des agriculteurs au financement de manière durable, un certain nombre d'acteurs ont expérimenté des approches novatrices pour surmonter les défis spécifiques du secteur qui ont donné des résultats prometteurs.
Dans une étude commandée par le Groupe de travail sur l'accès au financement de la Plate-forme suisse du cacao durable, Gaëlle Bonnieux a analysé les systèmes de financement du cacao qui ont fait leurs preuves. Elle a identifié cinq facteurs clés de succès nécessaires à la réussite de la mise en œuvre des programmes de financement: des partenariats efficacies, assistance technique, un approche centrée sur le client, un regroupement de produits et services, un système “Cash less” et un environnement favorable.
L'étude fournit également une recommandation d'outils et de solutions qui pourraient être mis en œuvre par la Plate-forme pour réduire les risques et les coûts, lever les obstacles à l'accessibilité et garantir que les produits répondent aux besoins réels des producteurs de cacao. En fin de compte, le rapport fournit une estimation du budget nécessaire à la mise en œuvre de ces outils et solutions, ainsi que des indicateurs de performance clés à mesurer.